Francisco Coloane : une vie d’aventurier et d’écrivain en Terre de Feu
- Archium
- 21 mars 2021
- 2 min de lecture

Francisco Coloane est un écrivain chilien né en 1910 sur l’île de Chiloé au sud du Chili. Fils de baleinier, le jeune Francisco se découvre très tôt une passion pour l’aventure et le voyage. Dès l’âge de 13 ans et suite au décès de son père, il fait son premier voyage sur l’océan accompagné de sa mère pour s’installer sur l’île de Punta Arenas située à la pointe Sud du Chili au plus profond de la Patagonie. C’est donc au point de rencontre de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique que F. Coloane a grandi, lieu d’une histoire d’amour entre le jeune homme intrépide et la Terre de Feu. Cette dernière accompagnera l’écrivain jusqu’à la fin.
Passionné par l’environnement qui l’entoure, l’écrivain met un terme à ses études à l’âge de 17 ans. Ainsi, il devient éleveur de moutons, dresseur de chevaux ou encore baleinier, s’en allant naviguer dans une eau indomptable et rencontrant sur sa route marins, contrebandiers et toutes sortes d’hommes venus se perdre sur ces terres hostiles. Cette zone géographique est bien connue par les habitants de la Patagonie pour son climat extrême, ses forteresses de glaces impénétrables et la puissance de la mer faisant régner le danger en maître absolu des lieux. Toute son œuvre est alors imprégnée par l’environnement presque irréel dans lequel il a grandi, environnement s’étirant de Punta Arenas jusque dans les régions arctiques les plus reculées.
En Europe, la comparaison avec Herman Melville (auteur de Moby Dick) ou encore Jules Verne paraissent comme évidentes. En effet au même titre que ses compères, Francisco Coloane est considéré comme un père fondateur du genre littéraire. Ces deux ouvrages principaux Cap Horn et Tierra del Fuego sont devenus des références pour toute une génération de chiliens. Ces textes ont été traduits en français en 1993 et ont connu un véritable succès auprès du public francophone, et même plus largement européen. Ce succès valut d’ailleurs à l’auteur la nomination de Chevalier des arts et des lettres en 1997 en France.
A cette époque où les ouvrages d’auteurs non européens se faisaient rares sur le continent, et malgré l'ombre de Pablo Neruda, autre génie chilien du XXème siècle, Francisco Coloane a su trouver sa place parmi les écrivains les plus talentueux dans le style littéraire du roman d’aventure.
En 1964, il reçoit à ce sujet le prix national de littérature du Chili et est élu en 1980 à l’académie Chilienne de la langue.
H.A
© Image : La Tercera
Comments