Shutter Island
- Archium
- 9 mai 2020
- 2 min de lecture
Shutter Island est un des thrillers les plus fascinants du cinéma.
Pour dire vrai je ne pensais que rien en la matière n’aurais pu égaler « Seven » réalisé en 1995 par David Fincher. Mais Shutter Island apparaît comme un thriller psychologique des plus surprenant.
Shutter Island a été réalisé par M. Scorsese en 2010 et est l’adaptation du roman à succès de l’écrivain britano-américain Dennis Lehane.
L’histoire débute en 1954 alors que le maréchal Teddy Daniel et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés sur l’île de Shutter-Island. Cette île abrite un hôpital psychiatrique étranges « Ashediffe »
dans lequel sont internés de dangereux criminels sociopathes rongés par la folie. Les deux enquêteurs ont pour mission d’élucider la mystérieuse disparition de Rachel Solando, interné après avoir noyé ses 3 enfants.
L’endroit est sinistre, les gardiens sont hostiles et les faits étranges ne cessent de se multiplier sur l’île. Teddy Daniel (interprété par Léonardo Di Caprio) est encore meurtri par la mort de sa fiancée Dolores Chanal dont il était éperdument amoureux. Il était revenu trop tard d'une mission et l'avait découverte étouffée par les fumées d'un incendie criminel. Dès son arrivée sur l’île, il est pris de violentes migraines et bien qu’il soit censé découvrir l’île pour la première fois, cette dernière lui semble familière. Chuck Aule (interprété par un excellent Marck Ruffalo), quant à lui, accompagne
et soutient Teddy Daniel durant toute cette enquête, avec semble-t-il une affection particulière pour son coéquipier. Bien qu’il apparaisse comme le plus stable des deux hommes, Chuck semble ne pas
dévoiler tout ce qu’il sait sur « Ashediffe ».
Dès leur arrivée, les deux enquêteurs sont mis en garde par Noyce, l’un des pensionnaires de l’asile, qui leur apprend que des pensionnaires présentant des troubles psychologiques profonds seraient transportés dans un phare pour y être lobotomisés. Teddy apparaît dès lors de plus en plus inquiet, jusqu’à en devenir paranoïaque. C’est dans ce contexte anxiogène qu’il mène l’enquête, déterminé à savoir ce qui se passe à « Ashediffe ».
L’ hôpital d’Ashediffe est dirigé par le docteur John Cawley, un homme d’une soixantaine d’années, qui n’apprécie guère la venue de ces deux enquêteurs. Il esquive la majorité des questions du maréchal. De toute évidence, des évènements troubles se trament sur cette île.
Une mention spéciale pour l’acteur Ben Kinglsey dans le rôle du docteur John Cawley qui incarne avec beaucoup de justesse son personnage, un docteur en psychologie, énigmatique, effrayant et
calculateur.
Il serait difficile de continuer à parler de ce film sans en dévoiler plus, sans vous gâcher ce qui en fait son succès. Toutefois je peux dire sans ménagement que le scénario est époustouflant , absolument rien ne nous laisse entrevoir la fin. Le suspense est à son comble, le mystère et l’interrogation règnent à chaque instant. Le spectateur est pris au doute quasiment jusqu’à la dernière la scène.
Dans ce film, M. Scorsese sait nous tenir en haleine sans nous perdre dans cette réalisation pourtant très complexe.
Bon visionnage à tous .
Comentarios