« Anagnorisis », le nouvel album écorché d'Asaf Avidan [Album]
- Archium
- 1 oct. 2020
- 2 min de lecture
Composé de 10 morceaux aux inspirations étonnamment différentes de ce à quoi il nous avait habitué, le chanteur israélien laisse derrière lui son groupe « Asaf Avidan and the Mojos » dans son 7ème album. Ainsi, il se détache de ses influences de toujours, à savoir notamment Bob Dylan et Leonard Cohen, pour approcher des sonorités qu’il avait jusque-là délaissées : gospel, hip-hop des années 1990 (en référence au groupe « Fugees »), voire-même électro-pop.
Le titre de l’album « Anagnorisis » souligne parfaitement le thème général de l’œuvre. Issu du grec ancien (réf tragédie aristotélicienne), ce terme désigne en effet une reconnaissance c’est-à-dire la prise de conscience saisissante d’une situation. A travers les dix titres de l’œuvre, Asaf Avidan nous montre qu’il a fait le point sur lui-même que ce soit d’un point de vue musical mais aussi personnel. Le morceau le plus saisissant est alors « Lost Horse » qui raconte l’histoire tragique de son cheval mort à la suite d’une attaque par des loups, et par laquelle il évoque d’autres thèmes tout aussi personnels tels que l’amour ou l’existence. Ce titre a d’ailleurs été repris par Asaf Avidan dans une version en featuring avec le rappeur français MC Solaar (https://www.youtube.com/watch?v=RmBYwsPBhYw)
Victime d’un cancer dès l’âge de 21 ans, l’auteur-compositeur-interprète a toujours défini la musique comme un moyen de panser ses plaies et de continuer le combat. Cette lutte, entre nostalgie et persévérance, se retrouve dans le morceau « Rock of Lazarus ». Le titre « No words » quant à lui représente bien la sensibilité de l’œuvre, mais aussi les qualités vocales du chanteur israélien qui réalise lui-même toutes les voix. Les paroles sont riches en métaphores (à l’image de « sundial for the gods »), et on ressent la volonté d’Asaf Avidan de nous faire partager tout son univers.
Finalement, on peut remarquer une réelle prise de risque avec cet album « Anagnorisis » qui montre la volonté de réaliser quelque chose de plus complet, bien qu’il avait déjà su nous conquérir avec son titre mondialement célèbre « Reckoning song »
Coup de cœur : « Lost Horse » dont on peut aussi souligner la qualité du clip mettant en scène le couple de danseurs modernes Bobbi Jene Smith et Or Schraiber à travers une chorégraphie improvisée (https://www.youtube.com/watch?v=NyS0OUhJKQM)

Photo by American songwriter
Comments