[Genre musical] Reggaeton : le monde hispanophone à la conquête de l'industrie musicale
- Archium
- 15 sept. 2020
- 2 min de lecture
Si je vous avais parlé de la musique hispanophone il y a une quinzaine d’années, on aurait parlé Manu Chao, Juanes ou autres artistes pieds nus avec leur guitare. Ces chanteurs ont eu leurs heures de gloire certes, mais n’ont pas réussi à imposer leur style au niveau mondial.
A la fin des années 2000, une nouvelle vague fait son apparition incarnée par Enrique Iglesias, Nicky Jam ou encore Shakira. Leur influence se fait grandissante par rapport à la génération précédente. Nombreuses musiques deviennent des succès planétaires (« Waka Waka » de Shakira) et font danser tout autour du globe.
Pour autant, on a là encore du mal à distinguer des artistes l’émergence d’un style musical propre au niveau international.
Les années passant (tout comme Michel Telo), la mondialisation s’installe de plus en plus en Amérique du Sud : les chiffres des plateformes de streaming explosent en même temps que la culture sud-américaine commence à se faire reconnaitre. Les artistes de reggaeton incarnent ce changement, bien que le style musical date des années 1990. Le tube mondial de Luis Fonsi (flat. Daddy Yankee) « Despacito » propulse le reggaeton sur le devant de la scène internationale pendant de nombreux mois.
Il n’en fallait pas plus pour qu’on puisse observer la naissance d’un nouveau mouvement musical au niveau mondial.
Aujourd’hui, les noms ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer les artistes de reggaeton sur la liste des musiques les plus écoutées au monde. On retrouve notamment J Bavin, Bad Bunny ou encore Maluma, preuve que ce style musical est en pleine expansion. S’agissant des caractéristiques de celui-ci, toutes les chansons appartenant à cette mouvance ont un objectif commun : faire danser. De cette manière, le beat est une constante dans ces chansons. Les thèmes de la drague, des fêtes sont récurrents, quoique comme partout ailleurs me direz-vous. Enfin, certains artistes comme Bad Bunny n’hésitent pas à élever leur voix pour lutter contre les discriminations, à l’instar de celles faites aux femmes avec le titre « Yo perreo sola ».
Mais ne vous en faites pas je ne vous lâche pas comme ça, voici une petite sélection des meilleurs titres de reggaeton :
- « Solita » de Ozuna,
- « Hola señorita » de Maluma feat. Maitre Gims,
- « Peligrosa » de J Balvin,
- « Amorfoda » de Bad Bunny,
- « Mia » de Bad Bunny feat. Drake,
- « Antes de morirme » de C. Tangana feat. Rosalia,
- « Loco Contigo » de DJ Snake feat. J Balvin,
- « Que pretendes » de Bad Bunny feat. J Balvin,

Comments