top of page

Election présidentielle américaine : l'heure du vote

  • Archium
  • 3 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Ce mardi 3 novembre 2020 débute la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine marquée par de forts enjeux, dépassant le simple choix entre deux candidats. Encore plus qu’en 2016, l’élection présidentielle cette année-ci est représentative du vif combat que vit le monde politique dans de nombreux pays du monde. Ce combat est celui du multilatéralisme (Biden) face à l’unilatéralisme (Trump). Celui d’une vision du monde contre une autre.



Présentation des candidats


Les deux candidats âgés respectivement de 77 (Biden) et 74 ans (Trump) sont les deux plus vieux candidats à la présidence dans l’histoire américaine. Le colistier de Donald Trump est son actuel vice-président Mike Pence, tandis que celle de Joe Biden est la sénatrice de Californie, Kamala Harris. Aux États-Unis, le président est élu au suffrage universel indirect pour 4 ans. Cette élection se déroule selon une procédure assez complexe liée au fait que les États-Unis sont un état fédéral qui organise la désignation du président non pas à l’échelle nationale, mais au sein de chaque État, où sont élus les grands électeurs qui constituent le collège électoral.


Comment ça fonctionne  ?

Les différents partis sont représentés par des candidats. Les principaux partis sont le parti démocrate (représenté par l'âne) et le parti républicain (représenté par l'éléphant). Pour choisir leurs candidats respectifs à l’élection présidentielle, les partis organisent des primaires pour élire le leader du parti. Pour se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent remplir certains

critères; avoir au moins 35 ans, être né aux États-Unis et y résider depuis au moins 14 ans.


Qui vote  ?


Contrairement à la France, les citoyens américains n’élisent pas directement leur président. Ils votent pour des délégués. Chaque électeur vote donc dans son état pour des représentants qu’on appelle de « grands électeurs ». Ces grands électeurs une fois élus composent le collège électoral qui élira le futur président. Dans la majorité des cas, les grands électeurs votent pour la préférence de leurs électeurs, ce n'est cependant pas une obligation. Pour remporter l’élection à la présidentielle, le candidat doit remporter 270 voix des grands électeurs sur 538. Mais si les candidats ne parviennent pas à être départagés, c’est la chambre des représentants qui tranchera.


Quels sont les enjeux ?


Déterminante d'abord pour les Etats-unis déjà fracturés par la politique Trump de ces dernières années, cette élection va aussi l'être dans le rapport qu'entretiennent les US avec le monde.

En effet cette élection est d’autant plus importante qu’elle peut changer, pour nous occidentaux, la donne géopolitique mondiale, en particulier le rôle de l’influence américaine sur nos sociétés européennes. Donald Trump avait durant ces années une approche anti-Union européenne et soutenait entre autres la sortie du Royaume-Uni de l’UE, la sortie des États-Unis de la COP21, sans oublier le retrait récent des États-Unis de l’OMS et sa fronde au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, montrant son désamour pour le multilatéralisme.


L’élection de Donald Trump en 2016 (tout comme celle de Bolsonaro en 2019) fut le symbole d'une vague de mouvements populistes ayant su conquérir une grande partie de l’opinion politique mondiale. Cette élection peut alors refléter la persistance ou non des ces partis populistes dans le temps.

La défaite de Donald Trump pourrait être en revanche le début de la fin pour les autres partis politiques populistes à travers le monde.

A noter que Trump a déclaré qu'en cas de défaite il contesterait celle-ci, probablement due aux nombreux "trucages" des votes par correspondance.


Affaire à suivre, en attendant; que le meilleur gagne.


M.Y


Images : ©Telegraph / ©StudentPrintz / Source inconnue



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2020 par Archium. Créé avec Wix.com

bottom of page