Jean Paul Sartre : Le magnifique ?
- Archium
- 10 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2020

Biographie
Philosophe et écrivain français de génie, Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris. Fils unique, il perd son père très jeune. Il est élevé dans un milieu bourgeois et cultivé. Son grand-père Charles Schweitzer se charge de son éducation jusqu'à ses 10 ans. En 1971, sa mère se remarie avec Joseph Mancy, qu'il déteste. Il entre à l'École normale, en 1924, dont il sort agréger de philosophie en 1929. Ils nouent une relation intellectuelle et affective avec Simone de Beauvoir. Ce couple célèbre noue une liaison lors de la préparation de l’agrégation de philosophie. Les deux en sortent agrégés de philosophie, Sartre obtenant la première place au concours, de Beauvoir la seconde. Malheureusement, celui-ci meurt d'un œdème pulmonaire le 15 avril 1980, à l'âge de 74 ans. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, rejoint par Simone de Beauvoir à sa mort, en 1986.
En quelques mots
Ces ouvrages sont écrits avec une langue magnifique. La maitrise des mots et la réflexion innovante sont de mise. C’est pourquoi je vous invite à découvrir ses ouvrages, à découvrir l’existentialisme. Afin de vous donnez envie de lire. Je vais vous parler de l’existentialisme et de son rapport à la liberté. Ce qui m’a particulière plu chez Jean Paul Sartre, c’est l’alliance entre une liberté insatiable, qui nous permet de toujours nous réinventer et en même temps une liberté qui conduit à une responsabilité à l’égard des autres, à l’égard de la société. Quand il indique cette formule célèbre « L’existence précède l’essence », il dit simplement qu’il n’y a pas de déterminisme. Que c’est une excuse ! Que nous avons le choix, que nous sommes libres. Cela veut dire que nous choisissons ce que nous voulons être et devenir. Rien ni personne d’autre que nous même ne font ce choix. Ni dieu, ni maitre, ni fatalisme, ni nécessitarisme, ni excuse. Nous sommes maitres de notre essence. Nous pouvons choisir d’être comme ne pas être. Mais cela est notre choix personnel et donc nous en sommes responsables.
Quelques ouvrages qui m’ont plu :
« Les mots », « l’existentialisme est un humaniste » (qui est en réalité la retranscription d’un discours), « La Nausée », « Huis clos ».
Bonne lecture.
Comments