top of page

L'éternel France - Allemagne Footballistique

  • Archium
  • 16 févr. 2020
  • 3 min de lecture

S’il est une compétition footballistique interclubs qui passionne les fans du ballon rond, il s’agit bien de la Ligue des champions. Qu’elle se nomme C1, Coupe des champions ou Ligue des Champions depuis 1992 ou encore « La Coupe aux grandes oreilles », cet évènement regroupant les meilleurs clubs de football à l’échelle européenne reprend ses droits à partir du 18 Février avec les huitièmes de finale de la compétition.


En effet, les festivités commenceront le mardi 18 Février avec un match très attendu dans l’hexagone depuis la fin des phases des poules le 11 Décembre 2019 : Le Borussia Dortmund recevra le Paris Saint-Germain.

Les deux clubs habitués des compétitons européennes depuis plusieurs décennies pour l’un et plus récemment pour le second seront bel et bien opposés dès le premier tour de la phase aller/retour à élimination directe.


Si l’armada offensive parisienne a de quoi effrayer les tours de contrôle que représentent Mats Hummels et Manuel Akanji, les deux défenseurs de Dortmund, il n’en reste pas moins que l’équipe Allemande n’a pas à rougir sur l’ensemble de son effectif. Il est vrai que sur le papier, les joueurs de Lucien Favre (Dortmund) paraissent légèrement moins expérimentés que les superstars parisiennes, le technicien Suisse pourra compter sur des armes offensives de qualités en la personne de Jaden Sancho ou bien la recrue hivernale Erling Haaland (47 buts en 31 matchs sur la saison 2019/2020).


S’il n’y a nul doute du bras de fer qui opposera les flans offensifs et défensifs des deux équipes, c’est bien la question du milieu de terrain qui devrait faire la différence au sein de ce match aller de Ligue de Champion. En effet, l’entre jeu de la capitale, souvent soumis à une composition en 4-3-3 par Thomas Tuchel, se démarque par sa performance en Ligue 1 mais souffre pourtant des multiples remaniements opérés par l’entraineur Allemand. En effet, la grande profondeur de banc de l’effectif tenant du titre de champion de France permet à Tuchel de régulièrement faire tourner ce dernier. Exit de Marco Verrati, titulaire en permanence dans le 11 de la capitale, ce sont Sarabia, Parades, Di Maria, Draxler et Idrissa Gueye qui doivent jouer des coudes pour récupérer les postes vacants.


Malgré ces constatations, un plan de jeu semble se dessiner de manière logique avec un milieu à trois dont un offensif. Il semblerait alors voir Angel Di Maria et Idrissa Gueye associés à l’indéboulonnable Marco Verrati.


L’importance de cette phase aller des huitièmes de finale devrait résider dans la faculté à marquer des buts à l’extérieur pour le Paris Saint-Germain et ne pas en encaisser ni trop vite, ni en trop grande quantité pour le club Allemand. En effet, les joueurs de Lucien Favre ont trop souvent fait les frais de buts encaissés rapidement en première mi-temps qui les forçaient à se découvrir en seconde période pour revenir au score (Cf Augsbourg – B. Dortmund en Septembre : 2-3 dans les arrêts de jeu).


Outre l’affrontement du milieu de terrain, c’est la récente blessure aux côtes de Neymar, l’ailier Brésilien, qui inquiète le staff technique parisien. En effet, même si l’attaque de Thomas Tuchel se fait fort d’une quantité de joueurs offensifs de qualités (Icardi/M’Bappé/Cavani/Di Maria), il n’en reste pas moins vrai que la combinaison du Big Four (Neymar y compris) serait une aubaine avant un huitième de final d’une compétition dont le club de la capital peine à dépasser les quarts de finale depuis plusieurs années.


Les différents médias européens se questionnent aujourd’hui sur la véracité de cette blessure. Le questionnement médiatique est d’autant plus justifié quand on observe que la star brésilienne fût blessée à la même période l’année précédente mais également sur la saison 2017/2018, juste avant son propre anniversaire et celui de sa sœur.


En bref, malgré les doutes qui subsistent quant aux compositions des deux opposants, le match ne peut que laisser entrevoir un jeu de qualité et une pluie de buts envisagées.

A voir qui des Allemands ou des champions français en titre prendra le dessus dans ce premier match attendu…

Place aux roulettes, petits pont et tacles en tout genre.


J.L/Archium




Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2020 par Archium. Créé avec Wix.com

bottom of page