Quelle Ligue 1 après la COVID ?
- Archium
- 2 oct. 2020
- 3 min de lecture

L’ensemble des championnats de football dans le monde ont débuté depuis le mois d’août et celui de la Ligue 1 Uber Eats n’a pas dérogé à la règle. Mais alors quel impact sur les équipes et sur le déroulement du championnat jusqu’au mois de juin ?
Comme le monde entier touché par le coronavirus, la planète sport n’a pas été épargnée. En football, on a pu assister à des arrêts de saison sur la période 2019/2020, des reprises de championnats voire même des compétitions réadaptées, comme par exemple l’issue de la dernière Ligue des Champions. Il est donc permis aujourd’hui de se poser la question de savoir quelle(s) équipe(s) de première division française saura tirer profit de la saison en cours ?
En toute logique, c’est encore le Paris Saint-Germain qui devrait prendre les commandes et
s’envoler vers une dixième victoire en championnat. Pourtant, de la même manière qu’en Formule 1, si le champion est rapidement désigné, c’est le reste du tableau qui devient plus compliqué à pronostiquer. Outre un potentiel arrêt du championnat lié à la COVID ou encore aux joueurs infectés au fil de la saison, essayons de pronostiquer un classement.
Après 4 journées de championnat, le Stade Rennais pointe en tête du classement avec 13
points. Un effectif solide et un entraineur rempli de bonnes intentions novatrices devraient permettre au club breton d’accrocher une place européenne dans le top 6/7. De la même manière, les gros budgets de Ligue 1 (Marseille/Monaco/Lyon) ont tous les trois leur carte à jouer dans ce classement. En effet, l’Olympique Lyonnais possède une nouvelle fois un effectif d’expérience et de jeunesse. Saison après saison, l'objectif est le même pour l’OL : assurer une qualification en Ligue des champions par le biais du championnat. Sans grande surprise, nous devrions retrouver les hommes de Rudy Garcia dans le Top 3 cette saison.
Reste alors à savoir qui viendra compléter ce podium après le club de la capitale et
l’Olympique Lyonnais. Ici, il y a débat. L’A.S Monaco ne jouera pas de compétition européenne cette saison ce qui lui laisse plus de moyen pour se concentrer sur la Ligue 1.
A contrario, l’O.M est impliqué dans 4 compétitions cette saison et cette situation demande un effectif fourni et solide. Si les Monégasques proposent une équipe expérimentée et remplie de talents, il n’en reste pas moins vrai que la saison passée, ces mêmes joueurs ont terminé à la 17 ème place, soit premier non-relégable. On peut donc logiquement imaginer que la tactique d’André Villas-Boas (entraineur O.M) permettra à ses joueurs d’attendre la qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine.
En guise de surprise, deux équipes sortent du lot et pourraient tenir leur place sur la
première moitié du tableau : le Racing Club de Lens et Montpellier Hérault Sport Club.
Pour le premier : un promu, un nombre de recrues conséquent, un début de saison solide avec 10 points en 5 matchs et un attaquant en forme, Ignatius Ganago (Ex OGC Nice).
Pour le second : Un club qui connait bien la ligue 1, une sixième place la saison passée et des joueurs de qualité (Hilton/Omlin/Delort/Savannier/Souquet).
L’ensemble de ces critères laissent à penser que ces deux clubs peuvent tirer leur
épingle du jeu, si toutefois régularité est de mise pour les joueurs de Franck Haise (Lens) et Michel Der Zakarian (Montpellier).
Pour finir, côté relégation, la saison devrait paraitre bien longue pour le FC Metz qui bataille pour se maintenir depuis plusieurs saisons. Mais aujourd'hui après 4 journées, c’est pourtant Dijon, Strasbourg et Reims qui sont à la peine.
La saison est longue, les imprévus nombreux, et la beauté du football français est pleine de surprises.
Bonne saison à tous,
J.L
Comments