top of page

Les jeux vidéo dans le sport : la connaissance par l’activité

  • Archium
  • 17 déc. 2020
  • 3 min de lecture


Si nos vies se rythment (hors COVID) par le travail et la vie de famille, ce sont bien nos activités qui nous permettent de nous divertir et de sortir d’un mode de vie linéaire. Mais parmi ces activités, lesquelles nous donnent réellement l’opportunité de vivre l’instant en tant qu’acteur ?

Le cinéma, les séries, les matchs de football, les parcs d’attractions voire même les safaris, sont autant de loisirs dont l’intensité se forme par un aspect attentiste tourné vers une position de spectateur et non d’acteur du moment présent. Rares sont les activités qui nous projettent dans l’instant et nous rendent maître de nos loisirs. On pourrait citer le fait de faire de la cuisine, mais pour autant, la finalité se trouve quant à elle dans un besoin vital. Il y a également la pratique du sport, permettant d’intégrer mais de façon assez lointaine un monde dont on ne parle que dans les médias.

Ici, je vais pourtant vous parler des jeux vidéo de sport, de la connaissance sportive qu’ils apportent et surtout de l’aspect « acteur » et non simplement « spectateur » du divertissement.


Les consoles de jeux-vidéos, et par leur biais, les jeux-vidéos eux-mêmes, ont évolués depuis des années à tel point que l'on parle plus aujourd’hui de « simulation » que de « jeu ». On pense bien évidemment à la licence FIFA pour le foot mais également à NBA 2K pour le basket ou autres ; Top Spin, Pro Cycling Manager, Formula One, etc.

Ces simulations se caractérisent par un visuel extraordinaire et des fonctionnalités permettant, tantôt de mener votre équipe à un victoire en ligue des champions, tantôt de remporter un championnat du monde de Formule 1 dans notre écurie préférée.


Outre les graphismes et les différents modes de jeu disponibles, nous parlerons ici des bases de données, qu’elles soient de joueurs, d’équipes, d’écuries, de stades ou encore d’équipements. C’est l’ensemble de ces données statistiques qui aident, dès le plus jeune âge, à développer une réelle culture sportive. S’il est facilement imaginable qu’au XXème siècle cette culture s'assimilait davantage par les journaux et le fait d’aller assister directement à ces compétitions, il n’en est pas moins vrai que depuis les années 2000, les jeux-vidéos ont une place à part entière dans les connaissances sportives.

Les plus jeunes étant les plus à même d'assimiler rapidement du savoir mais également les plus gros consommateurs de jeux-vidéos, il n’est pas difficile de comprendre rapidement les potentielles connaissances emmagasinées par le biais du gaming.


Mais l’importance de ces simulations ne s’arrête pas là, puisque l’évolution de la vision de ces jeux impacte aujourd’hui la réalité du sport. En effet, les plus grands sportifs mondiaux collaborent avec ces licences « gaming », mais surtout, on retrouve des équipes professionnelles de football (Anderlecht par exemple) se basant sur un jeu du type Football Manager pour établir des analyses de potentielles recrues. Cela démontre notamment le passage du divertissement à la veritable simulation sportive.

Football Manager propose en effet à son public de profiter d’une expérience ludique tout en accumulant des connaissances précises, mais aussi de plonger les joueurs dans un monde bien plus professionnel, souvent méconnu.


Ainsi, on peut aisément comprendre que nos journalistes ou sportifs en herbes furent aiguillés, sans le savoir, par la pratique de ce genre de jeux-vidéos.

Il est à rappeler qu’une pratique excessive n’est pas sans problème, notamment à l’âge du développement social et personnel. Néanmoins, une utilisation raisonnable peut permettre aux plus jeunes d’ouvrir de nouvelles portes dans leurs connaissances, leurs passions, et potentiellement leurs futurs métiers.


Pour en finir, les jeux-vidéos de sport ont délaissé leur image de contenu puéril au profit d’une évolution graphique, statistique et de jouabilité. Nombre d’entre vous ont certainement pu développer leurs connaissances sportives par le biais de jeux-vidéos dans un domaine qui les passionne depuis des années. Il apparait alors que ces outils technologiques bénéficient de réels attributs autres que le simple divertissement.


J.L


©Image : TheRadar

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook

©2020 par Archium. Créé avec Wix.com

bottom of page