La télé-réalité fait aujourd’hui partie intégrante de notre paysage audiovisuel, mais à quel prix ?
- Archium
- 18 févr. 2021
- 4 min de lecture

La télé-réalité peut de prime abord sembler sans intérêt. On lui reproche un côté vulgaire, exhibitionniste, mais aussi l’utilisation d’images « clichés », ou encore sa mauvaise qualité.
Or, déconsidérer la télé-réalité n’est s’en doute pas la bonne chose à faire puisque cela reviendrait à nier ou ne pas considérer les effets et l’ampleur de celle-ci sur la société. En effet, elle joue un rôle dans notre société moderne plus que ce qu’on ne pourrait le croire : elle influe sur nos comportements, entraine des effets sociologiques, économiques, mais aussi psychologiques.
En cherchant à décrire la vie quotidienne, les émissions de télé-réalité traitent de thèmes qui interpellent directement les gens dans leur vie : le choc des générations, les relations entre hommes et femmes, les traditions, la culture populaire, le statut social, etc.
Une étude de Jeffrey Bolt de l’Université Kent (UK) montre que les téléspectateurs réguliers ont tendance à décrire et à concevoir le monde à la manière des émissions de télévision et à former leur opinion en fonction de ce qu’ils voient à la télévision ; d’où l’importance de s’interroger sur les effets et conséquences de la télé-réalité sur notre société.
Le voyeurisme
La télé-réalité engendre des traits de caractère de plus en plus présents dans notre société, tel que le voyeurisme, le principe même de la télé-réalité étant de suivre le quotidien de candidats au sein de différents tournages. Les spectateurs épient donc la vie de ces hommes et femmes dans leur intimité à longueur de journée, raison pour laquelle reproduire ce schéma dans leur vie courante peut leur paraitre tout à fait normal.
La télé-réalité est, de surcroit, un divertissement qui ne demande aucune compétence particulière, il est donc très simple, de se laisser tenter par ce type de divertissement. Qualifiée de simple, ludique et gratuite elle est souvent privilégiée au détriment d’autres activités plus sociables, laissant ainsi de côté notre « capital culturel ».
L’individualisme
Selon une étude de la London School of Economics and Political Science, regarder des émissions de télé-réalité mettant en avant argent et luxe nous rendrait moins sensibles aux conditions de vie des plus démunis. Les chercheurs ont découvert que même une exposition d’à peine 60 secondes à des émissions qui « glorifient la gloire, le luxe et la richesse » était suffisante pour accroître considérablement les comportements individualistes.
Rodolfo Leyva, chef de la recherche, explique que ce résultat est dû en partie au fait que les humains sont naturellement matérialistes. Ces shows ne font qu’exacerber nos pulsions égoïstes : « Si on met l’accent sur le matériel comme moyen d’être heureux, cela nous rend plus enclins à être égoïstes et donc peu compatissants envers les personnes moins fortunées ».
Développement de complexes et troubles chez la jeunesse
La télé-réalité met aussi en avant l’image de corps parfaits, sans imperfection et affichés fièrement sur les réseaux sociaux. Une étude de la « Mental Health Foundation » révèle que de nombreux jeunes sont complexés par leur corps et souffrent même de troubles mentaux.
Effectivement, sur 4505 adultes britanniques âgés de 18 à 24 ans interrogés dans le cadre de cette enquête, 24 % des jeunes déclarent que la télé-réalité leur donne des complexes liés à leur physique. L’étude menée s’est intéressée notamment au phénomène « Love Island », programme de télé-réalité britannique très suivi.
L’étude révèle d’autres chiffres inquiétants : 15 % de ces jeunes assurent s’être déjà blessés volontairement à cause des souffrances liées à l’image qu’ils se font de leur corps, et 23 % auraient même eu des pensées suicidaires.
« Notre recherche montre clairement qu’un large nombre de jeunes reconnaissent que la télé-réalité a un impact négatif sur la vision de leur corps, on constate que ces complexes provoquent anxiété, dépression, sentiment de honte et même de dégoût », commente le docteur Antonis Kousoulis, médecin participant à l’étude.
Perfection physique — chirurgie esthétique
Début février 2019, une étude affirmait qu’en France, les 18-34 ans ont davantage recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. Dans l’hexagone, les demandes de lipofilling (méthode consistant à prélever sa propre graisse pour l’injecter dans les fesses, plus ou moins à haute dose) à l’image de la star américaine Kim Kardashian, ont bondi de 20 à 30 % ces dernières années. La quête de perfection physique peut donc être reliée aux conséquences néfastes de la télé-réalité sur notre société, et la perception des individus qu’ils ont sur eux même.
Comportement consumériste – Les placements de produits.
C’est le « Best Friend Effect » : inciter ses abonnés à acheter sur la base d’une relation de confiance. Selon une étude Ipsos datée de septembre 2017, 32 % des utilisateurs d’Instagram ont déjà acheté un produit repéré sur le réseau social.
Il est vrai que les stars de télé-réalité devenues influenceurs sont souvent connues et suivies par les plus jeunes, bénéficiant ainsi d’une large communauté sur les réseaux sociaux. Pour profiter de cette notoriété et en tirer des revenus, ils publient quasi-quotidiennement des contenus sponsorisés sur Instagram ou Snapchat. Un thé détox par ci, des produits de beauté par là. C’est toujours le même rituel. Entre deux moments de vie, les candidats de télé-réalité encensent certaines marques, avec souvent un pourcentage de réduction à l’achat pour les abonnés qui les suivent sur les réseaux sociaux.
Cependant, il faut être vigilant, les produits mis en avant sont parfois douteux. Récemment, une star de télé-réalité, suivie par 2,1 millions d’abonnés sur Instagram, a vanté les mérites de la marque Eglsport. Le problème ? Eglsport est un site de dropshipping, hébergé sur Shopify Inc, comme la majorité des sites de dropshipping. Ce site propose des produits que les clients peuvent commander trois fois moins chers sur un site chinois tel que Wish ou AliExpress. Or, il est connu que ces sites ne respectent souvent pas la réglementation française mettant en avant des produits aux composants interdits en France car dangereux. Une situation malheureusement bien trop courante dans ce milieu, où contrôles et sanctions se font encore attendre.
D.A
© Image : Captures écran via les comptes Instagram / Montage COM INSIDE Le WEBZINE ESPIEN
Comments