Présidentielle américaine : une participation record
- Archium
- 4 nov. 2020
- 1 min de lecture
Si le résultat de l’élection présidentielle américaine opposant Donald Trump et Joe Biden n'est toujours pas connu, les chiffres de participation illustrent une mobilisation historique des électeurs pour ce scrutin présidentiel.

Selon les estimations du site Electproject, plus de 160 millions d’électeurs se seraient mobilisés cette année pour ce scrutin présidentiel. Les chiffres exacts de la participation ne sont pas encore connus, puisqu’il reste à l’heure actuelle de nombreux bulletins à dépouiller.
À titre de comparaison, seulement 137 millions de personnes s’étaient déplacées pour le scrutin de 2016. Ce taux de participation représenterait le taux le plus élevé depuis l’élection présidentielle de 1900 à hauteur de 73,7 % de participation.
Alors que les résultats restent toujours incertains pour ce scrutin sous haute tension, Donald Trump reste identique à lui-même en annonçant sa victoire alors que les résultats ne sont toujours pas définitifs, tout en accusant Biden de fraude, pour enfin en appeler à la Cour suprême. Ce type de comportement du président américain présage l’arrivée d’un scénario catastrophe qui risque de fracturer encore plus le pays.
Au moment de la publication de l'article (mercredi 4 novembre à 13h15), Joe Biden possède 235 grands électeurs confirmés contre 213 pour Donald Trump.
La nuit électorale américaine en quelques images :
M.Y
Images : ©AFP
Comments